Buvez vos cocktails avec des pailles… en amidon ! Le collectif « un été sans paille » a déjà recruté une grosse centaine d’établissements des Sables d’Olonne depuis juin 2019. Ils participent tous à l’opération lancée par l’association « tous dans l’même bateau ».
Tous dans le même bateau !
Le collectif a pour objectif de convaincre les établissements bars et restaurants de changer leurs habitudes, et de les sensibiliser à l’impact négatif qu’ils ont sur notre planète. Ainsi, s’ils acceptent, les pailles en plastique sont remplacées par des pailles en carton recyclé.
Un succès pour la ville
Le 4 juin 2019 précisément, 42 établissements d’étaient lancés. Un mois plus tard, ils sont 157 !
Les conséquences des pailles en plastique
Cet objet de taille petite n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Et pour cause, leur petite taille les rend plus difficile à recycler que d’autres plastiques. De même, beaucoup ont la merveilleuse idée de les jeter dans la nature. Résultat, elles se déplacent avec le vent, les oiseaux etc. et finissent leur chemin…dans la mer ! Les pailles font d’ailleurs parties des 10 déchets les plus ramassés sur les plages. Malheureusement, si elles ne sont pas ramassées par les humains, ce sont les animaux qui en font les frais. On pense notamment aux tortues qui meurent étouffées par une paille ou un sac en plastique.
100 millions de pailles en plastiques sont utilisées quotidiennement dans l’Union Européenne. Or, une paille met jusqu’à 400 ans pour se décomposer entièrement dans la nature. Faites le calcul.
Pour essayer de pallier cela, des solutions ont déjà été mises en place dans l’UE et dans le monde entier. Les pailles d’amidons, les pailles de maïs, ou encore les pailles en papier sont largement plus préconisées pour les bars et restaurants. Sinon, vous pouvez également tout simplement refuser de servir des pailles dans votre établissement.
Pour les rejoindre
Pour rejoindre le collectif: unetesanspaille@gmail.com