Avec l’arrivée des beaux jours (enfin il faut être un peu patients), nous avons hâte de pouvoir nous prélasser au soleil autour d’un bon verre. La tentation est grande de vouloir profiter du soleil un verre à la main, quelque soit l’endroit. Mais la consommation d’alcool en public est encadrée.
Peut-on boire l’apéritif sur la pelouse d’un parc en bas de chez soi ou siroter une bière sur la plage ?
Réponse d’un avocat expert en la matière.
Selon les arrêtés municipaux en vigeur
Aucun texte de loi n’interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique, contrairement à ce que l’on peut penser. Par contre, il est bel et bien interdit d’être en état d’ivresse manifeste sur la voie publique.
Cependant, de plus en plus de communes mettent une sanction à la clé avec une amende de 35€ à la clé, sous forme d’arrêté, pour interdire la consommation d’alcool. Les motifs sont classiques : lutter contre l’addiction à l’alcool, réduire les nuisances engendrées.
Entre 21h et 6h du matin
Et seulement une partie de l’année ! Les arrêtés municipaux en vigueur doivent être limités dans le temps et l’espace. Si ce n’est pas le cas, ces derniers peuvent être annulés par le juge administratif. Il en est de même pour la vente à emporter. Certaines communes l’interdise par des arrêtés, limités dans le temps et l’espace.
Renseignez-vous auprès de la mairie en question
Avant d’aller boire l’apéritif dans un parc public ou sur la plage, c’est presque indispensable. Sous peine d’être sanctionné.Renseignez-vous donc auprès de la mairie pour savoir si un arrêté municipal interdit la consommation d’alcool à l’endroit où vous souhaitez vous rendre et à quelle période de l’année.
Il peut arriver que des affichages soient installés par la commune précisant la réglementation applicable et également les sanctions encourues. Même s’il n’y a pas toujours de contrôles, ce type d’arrêté est surtout un outil de régulation à disposition des communes qui leur donne les moyens d’agir si nécessaire.
Les risques auxquels on s’expose
La gendarmerie peut placer l’individu en chambre de dégrisement, ou même à l’hôpital en cas d’ivresse très prononcée. La personne arrêtée pour ivresse publique manifeste (IPM) risque une contravention de 2e classe qui peut atteindre 150€.
Certaines communes peuvent même facturer à la personne responsable le coût de prise en charge par la police municipale.
Source: actu.fr
Au lieu de vous faire arrêter et d’être mis en cellule de dégrisement pour ivresse sur la voie publique, rendez-vous plutôt sur l’application Nowego, disponible sur App Store et Android pour regarder quels bars et boites autour de vous sont ouverts. Profitez-en pour noter l’affluence et encourager vos amis à vous rejoindre !