Dès décembre 2019, les calories sur les bouteilles d’alcools forts seront mentionnées directement sur les étiquettes. Tandis que cette mesure est obligatoire depuis 2016 dans l’ensemble de l’Union européenne pour les produits alimentaires, l’information nutritionnelle sur les alcools n’est pas (encore) demandées pour les fabricants. Une mesure pour dissuader et faire régresser la consommation d’alcool en Europe ?
Les calories affichées sur les bouteilles d’alcool fort
C’est un fait, des producteurs de spiritueux se sont engagés sur demande de la Commission européenne à afficher le nombre de calories dans leurs bouteilles. Le whisky, la vodka, ou encore le cognac sont concernés. Le secteurs des vins et de la bière y échappent. Cette mesure devait déjà être appliquée en 2018, c’est pourquoi les fabricants ne trainent pas à la mettre en place dès cette fin d’année 2019 sur les nouvelles bouteilles produites. Pour le moment, seule une bouteille sur quatre sera habillée de sa valeur calorique d’ici 2020. En 2022, les signataires indiquent que le chiffre grimpera à deux bouteilles sur trois. Christian Porta, président de l’association SpiritsEurope, qui rassemble le secteur de l’Europe, affirme que les associations veulent s’approcher au plus près des 100% des bouteilles étiquetées.
Qui est concerné ?
À ce jour, on compte 37 signataires dont 31 associations nationales et 6 grands groupes producteurs. Parmi eux: Diageo, Pernod Ricard, Moët Hennessy, Rémy Cointreau, Barcardi Martini et enfin Beam Suntory. Mais certains ne sont pas de cet avis et refusent le protocole d’accord: Campari, producteur de l’apéritif amer, Edrington possédant les marques Cutty Sark et encore Macallan et enfin Brown Forman, une des plus importantes sociétés américaines produisant des boissons à base d’alcool.
L’intérêt légitime des consommateurs
Les consommateurs demandent à être mieux informés sur leur consommation de boissons et de nourriture. Voilà pourquoi le protocole d’accord souhaite un tel engagement de la part des producteurs de spiritueux. En décembre 2019, nous trouverons donc sur toutes les nouvelles bouteilles fabriquées et vendues dans le commerce les calories pour 100 mL de l’alcool concerné. De plus, l’étiquette affichera les unités de consommation recommandées, soit 20 ou 30 mL selon le degré d’alcool.
L’ensemble des informations retrouvées sur les étiquettes seront disponibles en ligne grâce au QR code présent sur les bouteilles.
Informations via Ouest France.
Vous êtes gérant d’un établissement de type bar ou boite de nuit ? Montrez-vous grâce à la plateforme Nowego ! On vous explique tout ici !
Des questions ? Contactez-nous directement ici (en plus, on vous répond !)