L’Irlande occupe la deuxième place sur 194 pays pour son alcoolisation ponctuelle importante. Pour essayer de pallier à cela, Oisin Davis et de Vaughan Yates ont pris l’initiative d’ouvrir le premier pub sans alcool. Profanateurs, diront certains ! Mais en réalité, la résolution de ces deux compères est saluée.
Des recettes glacées et crémeuses au pub
Le Virgin Mary n’est pas un bar à jus ouvert de 9h à 13h ! Les deux créateurs ont pris le parti d’ouvrir aux mêmes horaires que les pubs classiques. À la carte du pub, des cocktails sans alcool et sans Guinness. Enfin, nous devrions plutôt dire « mocktails » ou « free spirit« .
Autrefois, un cocktail sans alcool était en fait simplement un cocktail classique dont on retirait l’alcool. Futés les barmans ! Sauf que maintenant, ça ne fonctionne plus aussi facilement ! Et oui, toutes les saveurs ne se marient pas de la même façon, avec ou sans spirit. Les mocktails du Virgin Mary sont ainsi inspirés des 750 pubs traditionnels d’irlande. Vous l’aurez compris, sans alcool !
Pas de doute sur la fréquentation du bar: « le premier soir, une fois qu’on était plein, impossible de dire qu’il n’y avait pas d’alcool », souligne la gérante Anna Walsh.
Au contraire des habitudes culturelles
Le fait de boire de l’alcool est vraiment encré dans les moeurs des irlandais. En effet, les irlandais consacrent 2,4% du budget du mois à l’achat d’alcool, ce qui fait du pays le deuxième de 194 pour l’alcoolisation ponctuelle importante.
Heureusement, les irlandais, même s’ils sont très attachés à leur culture, « ce sont des gens très progressistes, ouvert d’esprit« , affirme l’un des propriétaires du pub.
En outre, ce n’est rien vous apprendre que la tendance est au bien-être partout en Europe. Cette idée reflète alors bien les volontés et les besoins des consommateurs, même s’ils doivent changer quelque peu certaines de leurs habitudes.
Et en France ?
C’est en 2016 qu’un même concept est né à Paris. La tendance zéro alcool était bel et bien lancée. Chez Cosette, on retrouve une vingtaine de boissons, de jus frais et detox à la carte. Et tout cela dans un esprit cosy, comme à la maison.
Bien-sûr, vous trouverez aussi le bar Cosette dans l’appli Nowego ! Aller les Weegers, on se met au mocktail !
Retrouvez ici nos recette pour de somptueux cocktails, équitables en plus !