La nouvelle est tombée sur le monde de la pétanque: la France pourrait être touchée par une pénurie sans précédent de cochonnets. Pour ceux qui nous suivent depuis le début, vous connaissez notre engouement pour l’apéro (avec modération bien-sûr !), d’où notre inquiétude pour ce sujet. On vous explique tout ici: ⬇︎
L’explication est simple mais mérite d’être prise en considération.
Les cochonnets en danger, la pétanque menacée
Commençons par le commencement. Dans le Haut-Jura, à Jeurre, la tournerie Monneret fabrique et vend chaque année 1 million de cochonnets. Ces boules en bois sont essentiellement composées de buis. Depuis quelques années malheureusement, cet arbuste est attaqué par des chenilles destructrices: la pyrale du buis.
Ce type de chenille se nourrit et a appétit certain pour les feuilles de buis, jusqu’à les dévorer. L’arbre est même menacé puisque les chenilles sont tellement voraces qu’elles attaquent et tuent l’arbre.
« D’ici 5 ans, il n’y aura plus de buis dans le Jura »
C’est le mot de Jean-Yves Monneret, le gérant de la tournerie. D’autant plus problématique que c’est le seul fabricant de cochonnets en France.
Même nos voisins Suisse en parle et nous soutiennent dans cette épreuve.

Fleur de buis
Le résumé de RTL en vidéo ici :
Cliquez ici si vous ne visualisez pas la vidéo ci-dessus.
En attendant, le dirigeant de la tournerie, met de côté chaque année. En 2019, 500 tonnes de buis sont déjà gardées au chaud. Jean-Yves Monneret écoule 200 tonnes de buis chaque année.
En faisant cela, il espère accumuler un stock suffisant pour pouvoir assurer les dix prochaines années.
L’histoire des boules
Tout d’abord, sachez que « Pétanque » vient de l’expression « pés tanqués« , qui signifie pieds joints, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan.
Les boules ont d’abord été en argile, en pierre, en bois et enfin en acier, comme nous les connaissons aujourd’hui. Même si nos ancêtres les Gaulois ont rapidement adopté ce jeu, il s’est vu stoppé du IIIe au Xe siècle à cause des invasions barbares.
Ce sport était très estimé pour inculquer l’adresse, la technicité et la maîtrise de soi. La Renaissance constituera « l’âge d’or » des boules.
La médecine en reconnait des bénéfices pour la santé, tellement les gens aiment se divertir grâce à la pétanque. Plus tard, la noblesse interdira même ce jeu au peuple, jusqu’à l’abolition des privilèges.
C’est en 1850 dans la région de Lyon que la première société officielle nait « Le Clos Jouve ».
On peut alors se poser cette question existentielle: Que vont faire nos tontons le dimanche après-midi ? Vont-ils se démuscler les avant-bras ? L’industrie du cubi de rosé va-t-elle en prendre un coup ? Nowego mène l’enquête, on ne restera pas sans réponses ! En attendant, on vous propose de regarder où est le bar le plus proche de votre competition de pétanque, directement sur l’application Nowego !