Ils vous reste encore quelques week-ends et apéro pour vous entrainer au sport national : la pétanque ! Oui, c’est bel et bien un sport, qui nécessite des qualités certaines. Pour l’occasion, Nowego vous propose quelques conseils pour vous mettre à la pétanque, et ne plus passer pour le boulet de service auprès de votre entourage.
Avant les conseils, les règles strictes de la pétanque !
La pétanque, comme tout jeu nécessite d’être encadré par des règles. Pour ce sport, les participants n’ont pas le même nombre de boules si son équipe est composée de lui-même (tête-à-tête) ou de deux autres coéquipiers.
Le nombre de joueur
En tête-à-tête (1 VS 1) : 3 boules chacun
La doublette (2 VS 2): 3 boules chacun
La triplette (3 VS 3): 2 boules chacun
Le but de la mène
Le but est de rapprocher le plus possible vos boules du cochonnet, et plus proche de votre adversaire. Le premier arrivé à 13 points, c’est gagné ! Le cochonnet est créé à partir de bois dur, tandis que les boules sont composées à 100% d’acier. Une manche est aussi appelée une « mène ». L’équipe qui commence est désignée par tirage au sort.
Le boulodrome: terrain officiel de la pétanque
Dans le règlement officiel:
Les dimensions règlementaires d’un terrain de pétanque sont 4 mètres de large et 15 mètres de long Il peut être en dolomie (roche de sédiments), en sable, en gravier ou encore en schiste rouge.
Attention, il faut que ça roule !
Afin de délimiter la station de tir, tracez un cercle de 50 cm de diamètre. Chaque joueur devra tour à tour se placer à l’intérieur. Une dernière chose: vous devrez lancer le cochonnet à une distance comprise entre 6 et 10m pour débuter votre fabuleuse partie de pétanque.
Nos conseils pour bien jouer à la pétanque
Il faut faire preuve de sérieux pour vraiment progresser.
La concentration
Lorsque vous lancez, la concentration est primordiale. À chaque lancer, essayez de repérer comment vous êtes positionné, et comment votre main/poignet d’articule. Cela vous permettra de mener des actions correctrices si votre boule est mal lancée. Quand vous aurez bien pris la main, c’est aussi important de savoir être régulier en appliquant toujours les mêmes mouvements.
Votre position
La position du corps est importante afin de bien lancer. Vous pouvez être debout ou accroupi. L’important est d’être à l’aise. testez les deux et regardez le résultat. Vous vous sentez stable ? Bingo ! en effet, le bras qui lance la boule ne doit pas être crispé, au risque de ne pas maîtriser la boule, et même d’avoir des crampes ! Plus vous serez stable, plus vous serez précis.
Le poignet
La boule de pétanque se prend à pleine paume de main. Pas question de la lancer du bout des doigts ! Placez votre paume face au sol, ou votre boule va atterrir sur le carreau du voisin. Ensuite, pour envoyer la boule de pétanque, vous tourner votre poignet d’arrière en avant, en balançant votre bras.
La répétition
Une fois votre lancer analysé, un seul mot d’ordre: répéter. Plus vous serez régulier, plus vous aurez de chances à vous adapter à toutes les situations. Vous serez une véritable machine de guerre !
Tu tires ou tu pointes ?
Cette expression veut bel et bien dire quelque chose. La boule qui est la mieux placée par rapport à l’adversaire tient le point. Par conséquent l’autre équipe peut faire le choix de « pointer », cet-à-dire de lancer sa boule avec adresse pour la placer encore plus près du cochonnet. Mais votre adversaire peut aussi choisir de « tirer », soit de dégager votre boule qui représente une menace pour lui.
Pour progresser à la pétanque
Bien évidemment, il vous faudra faire des exercices pour progresser. Une fois que vous aurez bien les boules en main, essayez de changer de terrain pour voir vos éventuels défauts. Vous jouer en doublette ou en triplette ? Par pitié, prenez le soin de bien choisir vos partenaires de pétanque ! Variez les spécialités en prenant un coéquipier qui sait tirer si vous êtes expert en pointage. De plus, vous devrez établir des stratégies face à vos adversaires. Une bonne raison pour bien vous entendre.
Source: obut.com et Ouest France